L’évolution au cours de la vie intra-utérine et celle qui suivra après la naissance, jusqu’à la maturité du sujet, est régie par deux lois, deux axes de progression du développement: le développement céphalo-caudal et le développement proximo-distal.
Ils valent à la fois pour la formation de l’organisme d’un point de vue physique, mais également pour la mise en fonction des différents récepteurs sensoriels, notamment les récepteurs tactiles. Ces deux axes de progression sont mis en évidence dans les différentes étapes du développement psychomoteur au cours de la petite enfance.
En effet, l’axe céphalo-caudal désigne une progression développementale depuis la tête vers l’extrémité caudale de la colonne vertébrale. L’axe proximo-distal désigne une progression des capacités motrices et sensorielles depuis l’axe médian vers les parties distales du corps (périphérie, mains et pieds). Par exemple : chez l’embryon et chez le fœtus, le tronc se développe plus tôt que les bras et ce développement va se poursuivre par celui des mains, puis par celui des doigts.
Ces étapes du développement psychomoteur ont été mises en évidence par les travaux de Gesell, qui est le père de l’observation systématique et scientifique en psychologie du développement. De même, ces observations filmées auprès d’un grand nombre d’enfants depuis la naissance jusqu’à l’adolescence, montrent qu’au niveau des récepteurs sensoriels tactiles, on va s’apercevoir qu’ils apparaissent dans un premier temps au niveau de la région péribuccal, puis progressivement, ils vont se propager sur l’ensemble du corps dans ce sens à la fois céphalo-caudal et proximo-distal.
Mohammed SOUALHINE
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