jeudi 22 juin 2017

La continuité transnatale entre fœtus et bébé








La notion de la continuité transnatale fonctionnelle et mnésique signifie la possibilité d’apprentissage intra utérin ayant des effets post-nataux. Les données observées semblent mettre en évidence une continuité fonctionnelle qui est à distinguer de la discontinuité environnementale caractérisant la naissance chez le bébé. Il va falloir pour le bébé, l’adaptation à une vie aérienne au lieu d’un environnement aquatique. 
Le fœtus devient bébé et son système cardio-respiratoire lui permet déjà une autonomie en milieu aérien. Les capacités sensorielles vont permettre l’établissement des relations sociales avec l’entourage qui sont aussi indispensables que la satisfaction des besoins alimentaires et l’établissement du contact physique. Dans ce sens, l’attachement résulte de la satisfaction d’un autre besoin primaire qui est la satisfaction des besoins alimentaires au cours de la relation d’allaitement pour Sigmund Freud. 
Pour John Bowlby, l’attachement résulte de la satisfaction d’un autre besoin primaire qui est le besoin de contact. L’entourage est donc nécessaire au développement post natal de l’enfant qui a besoin d’un réajustement parental pour la mise à disposition d’objets à explorer et qui vont stimuler les capacités sensorielles. 
 Au delà de cette discontinuité environnementale, il existe une certaine continuité dans le développement qui se traduit par le fait que, selon jean pierre Lecanuet : « le fœtus garde une certaine trace mnésique des expériences vécues in utéro, et il en reconnait certaines dimensions dans les représentations post-natales ». Autrement dit, l’expérience fœtale a une influence sur les compétences sensorielles du nouveau-né puisqu’il va manifester des phénomènes de reconnaissance que l’on va pouvoir objectiver au travers d’un certain nombre de procédures, en se focalisant sur tel ou tel indice comportemental. (ex : préférence gustative reflétant l’alimentation maternelle).
Cette hypothèse de continuité transnatale concerne non seulement les perceptions fœtales, mais également les comportements moteurs et la motricité du bébé. 
Un certain nombre de travaux mettent en évidence un apaisement de l’enfant et du nouveau-né, surtout prématuré, par l’intermédiaire de ces modalités sensorielles que l’on va stimuler, et dont certaines rappellent l’environnement intra-utérin.

Mohammed SOUALHINE

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