mercredi 25 mai 2016

la psychologie sociale expérimentale de la religion



D’une certaine façon, l’auteur reprend la question là où, pour sa part, il l’avait laissée dans le Manuel  de  L.B.  Brown  (1985).  A  examiner  la  production  scientifique  récente,  il  lui  semble que,  dans  le  champ  de  la  psychologie  sociale  de  la  religion,  le  recours  à  la  méthode expérimentale  reste  rare,  hésitant,  peu  orienté  vers  la  réflexion  théorique  et  largement minoritaire  par  rapport  à  la  vogue  des  études  corrélationnelles.  Pour  lui,  le  problème  est d’abord d’ordre épistémologique. La logique expérimentale renvoie d’elle-même au projet de mettre en évidence des lois «inéluctables» du comportement humain: un projet qui, dans la société  comme  probablement  chez  le  chercheur,  suscite  encore  un  certain  nombre  d’auto-censures.  Après  avoir  travaillé  à  établir  ces  auto-censures,  l’auteur  fait  saillir,  dans  la littérature  récente,  un  certain  nombre  de  «frémissements»  nouveaux,  porteurs  à  la  fois  de promesses  et  d’incertitudes:  qu’il  essaie  d’inventorier.  Pour  terminer,  il  se  demande  si  la plupart des travaux actuels ne se limitent pas à mettre en relation d’application des concepts classiques  (influence,  conformisme,  attribution,  etc...)  et  des  opérateurs  culturellement  ou cliniquement  «religieux»  (psychologie  sociale  et  religion):  alors  qu’on  pourrait  envisager l’étude –éventuellement  expérimentale-  des  modalités  de  production  du  «religieux»,  lui-même  défini  indépendamment  des  conventions  de  langage  accrédités  par  les  institutions  qui veulent le réguler (psychologie sociale de la religion)...



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