« Chaque programme d’ordinateur est un mod`ele, forg´e par l’esprit, d’un
processus r´eel ou imaginaire. Ces processus, qui naissent de l’exp´erience
et de la pens´ee de l’homme, sont innombrables et complexes dans leurs
d´etails. A tout moment, ils ne peuvent ˆetre compris que partiellement. Ils
ne sont que rarement mod´elis´es d’une fa¸con satisfaisante dans nos programmes
informatiques. Bien que nos programmes soient des ensembles
de symboles cisel´es avec soin, des mosa¨ıques de fonctions entrecrois´ees,
ils ne cessent d’´evoluer. Nous les modifions au fur et `a mesure que notre
perception du mod`ele s’approfondit, s’´etend et se g´en´eralise, jusqu’`a atteindre
un ´equilibre m´etastable aux fronti`eres d’une autre mod´elisation
possible du probl`eme. L’ivresse joyeuse qui accompagne la programmation
des ordinateurs provient des allers-retours continuels, entre l’esprit
humain et l’ordinateur, des m´ecanismes exprim´es par des programmes
et de l’explosion de visions nouvelles qu’ils apportent. Si l’art traduit
nos rˆeves, l’ordinateur les r´ealise sous la forme de programmes ! »
Abelson H., Sussman G.J. et Sussman J.,
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