mardi 14 février 2017

Psychologue du travail

Psychologue du travail

Psychologue du travail

Le/la psychologue du travail a pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise sur des problématiques des Ressources Humaines et/ou de favoriser le bien-être des salariés.

Le quotidien du psychologue du travail

Les domaines d’interventions du psychologue du travail sont nombreux : le recrutement, la gestion et l’évaluation des carrières, la formation et le développement professionnel, le bilan de compétences, l’accompagnement du changement et le management du changement organisationnel, la prévention des risques psychosociaux, et le management des relations sociales. Il peut aussi intervenir sur la gestion des ressources humaines, l’ergonomie, le marketing, la recherche et le développement. D’ailleurs, l’intitulé de sa fonction s’adapte souvent à son domaine d’intervention. Le psychologue du travail est habilité à utiliser et à créer tous types d’outils d’évaluation tels que les tests (de personnalité, d’intelligences, d’aptitudes, de motivation), les inventaires d’intérêts, les épreuves de mise en situation professionnelle, les assessment centers (batteries d’épreuves de sélection)...

Compétences requises pour devenir psychologue du travail


- Analyse de poste (pour la définition d’un métier ou de ses évolutions) 
- Développement d’outils et de méthodes d’évaluation : Tests, Entretiens, Procédures de GRH, Assessment Centers. 
- Évaluation de caractéristiques individuelles (personnalité, aptitudes, …), de groupes, de situations, ou encore des organisations (de leur structure, leur culture, leur efficacité). 
- Techniques d’entretien 
- Prévention des risques professionnels (ou psychosociaux) 
- Réalisation de diagnostic de besoins en formation

Les formations à suivre pour exercer ce métier

Le titre de psychologue du travail s’obtient à l’issue d’un Master Professionnel de Psychologie du Travail (bac+5) qui combine des cours théoriques (psychologie, droit du travail, ressources humaines, psychométrie...) et des stages en entreprise. Une licence en Sciences Humaines et Sociales est requise pour accéder à cette formation.
Le titre de Psychologue du Travail peut également être obtenu grâce à une formation spécifique du CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers), organisée différemment en fonction du niveau d’étude. Afin d’obtenir ce diplôme, il faut cumuler un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie du travail.

Où travaille le psychologue du travail ?

En France, on recense environ 5 000 psychologues du travail. Un jeune diplômé met en moyenne 6 à 12 mois avant de trouver un emploi stable. Il pourra exercer aussi bien en interne dans une entreprise, en cabinet conseil en ressources humaines en tant que consultant, ou encore dans des structures en charge de l’orientation et de l’insertion.

Évolution professionnelle

Les psychologues du travail peuvent évoluer dans l’entreprise sur des postes RH tels que RRH (Responsable des Ressources Humaines) ou DRH (Directeur des Ressources Humaines). Ils peuvent également devenir indépendants et monter leur propre structure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download