vendredi 2 juin 2017

Apprentissage du langage







La période linguistique se caractérise par une augmentation de la taille du vocabulaire et une évolution du sens des mots. Le développement lexical est lié à d’autres aspects, notamment cognitifs parceque découvrir le sens chez l’enfant suppose de découper le monde environnant en catégories et être capable de repérer les différences et similitudes entre elles. 
La pensée symbolique émerge entre 2 et 6 ans. C’est une capacité de représenter quelque chose (référent ou signifié) au moyen d’autre chose (signifiant) sans que ces deux derniers aient nécessairement un rapport entre elles. Pour qu’il y ait représentation entre le signifiant et le signifié, les deux systèmes doivent être séparés. Ce qui implique l’attribution d’un nom à un objet auquel il ne correspond pas et un refus de l’emploi du terme adéquat par l’enfant entre 2 et 6ans. Autrement dit, c’est un fonctionnement de type assimilateur à travers lequel l’enfant emplois un système de symboles de manière purement individuelle. 
Un fonctionnement de type accommodateur s’illustre lorsque l’enfant s’adapte et fait sien les signes sociaux en plus de l’utilisation des termes conformes à celle de l’adulte. 
Néanmoins, il existe des variabilités interindividuelles entre les enfants. Certains sont qualifiés de référentiels parcequ’ils sont orientés vers les objets, apprennent à parler des choses en manifestant un intérêt pour les interactions qui concernent l’environnement physique. D’autres enfants par contre, sont qualifiés d’expressifs parcequ’ils sont orientés vers la communication, produisent de longues séquences ressemblant à des phrases et s’engagent plus directement dans des relations sociales.

Mohammed SOUALHINE

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