Le raisonnement moral permet de comprendre la morale et de se situer par rapport aux règles, par rapport au bien et au mal (Michel Born, 2005).
Les études sur la façon avec laquelle les enfants réagissent face à un jeu à règles ont mené Piaget à identifier morale hétéronome et morale autonome. La première serait les règles venant de l’extérieur qui sont sacrées et portent des contraintes alors que la deuxième serait l’ensemble des règles constituées par des personnes et qui sont autonomes, intériorisées et modifiables.
Vers 2-3 ans, l’enfant ne connait pas de règle coercitive et abandonne facilement un jeu entamé avec une certaine règle. Vers 5-6ans, la règle est pour l’enfant, indiscutable comme si elle émane d’une instance supérieure. Vers 10ans, la règle est le fruit d’un consentement mutuel.
Le courant de la morale hétéronome considère donc la socialisation comme intériorisation des règles et des modèles de comportement. En effet, la société transcende l’individu et le rapport aux valeurs et de type hétéronomique suivant la vision Durkheimienne. Le courant de la morale autonome considère la socialisation plutôt interactionniste entre le sujet actif et la société.
L’étude du développement moral de l’enfant est alors une étude du passage de l’égocentrisme à l’altruisme. Un passage où le sujet n’est plus un lieu de réaction à un stimulus mais plutôt une réorganisation cognitive des données selon la perspective phénoménologique.
Cette réorganisation procure une prise en considération du jugement moral qui porte sur les actes abstraits et sur des hommes de manière implicite permettant l’organisation de nos jugements moraux. La règle n’est pas seulement l’élément extérieur à intérioriser et adopter. Elle est à réinventer en fonction des situations et des problèmes à résoudre et de difficultés à surpasser.
Chez l’adolescent, les tentatives d’établir un sentiment d’identité personnelle se caractérisent par l’l’élaboration d’un code moral. Ce code moral est un ensemble de principes qui sert à guider les actions individuelles et à juger son propre comportement et celui des autres. (Bideaud ,1979).
Qu’en est t-il du code moral chez les adolescents marocains en milieu urbain ou en milieu rural ?
Mohammed SOUALHINE
Mohammed SOUALHINE
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