lundi 12 juin 2017

Ontogenèse du sommeil






Les caractéristiques du sommeil du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant évoluent considérablement au cours de la maturation. En effet, la majorité des auteurs s’accordent à reconnaître chez le nourrisson deux stades de sommeil sur le plan de l’électroencephalograme :
Le sommeil calme(SC) et le sommeil actif(SA).Certains y rajoutent le sommeil transitionnel(ST) entre la veille et le sommeil.
Le sommeil actif se manifeste à travers une activité thêta rythmique continue, d’amplitude modérée accompagnée de mouvements oculaires, des activités phasiques des membres et de la face du corps. Une respiration irrégulière avec petites pauses en plus des fréquences cardiaques instables. Le sommeil calme se caractérise par une respiration régulière et une fréquence cardiaque régulière et plus basse par rapport au sommeil actif. Le sommeil transitionnel est un mélange de sommeil calme et de sommeil actif. C’est une organisation veille-sommeil avec 16 à 17 h de sommeil par 24 heures. 
Les trois premières semaines du nouveau né connaissent une distribution du sommeil identique entre le jour et la nuit avec modification de l’alternance veille-sommeil du nourrisson suivant l’absence ou la présence maternelle. 
Entre 1 et 15ans, un enfant normal dort encore de 12 à 14 heures avec une sieste diurne.la proportion de sommeil calme reste élevée et l’apparition du complexe k caractérisant le sommeil paradoxal se manifeste entre 2 et 3 ans. Ainsi, l’organisation veille-sommeil se caractérise par une disparition de la sieste vers 4 ou 5 ans avec une variabilité interindividuelle très grande. A partir de 6ans, l’enfant dort entre 12 et 10 heures avec une prédominance de sommeil long en première partie de nuit et de sommeil paradoxal en deuxième partie comme chez l’adulte.

Mohammed SOUALHINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download