vendredi 14 juillet 2017

La narcolepsie




Le patient narcoleptique souffre de crises incontrôlables de sommeil pendant la journée. Les crises se produisent en toutes circonstances : quand il mange, pendant une conversation téléphonique, pendant la conduite…etc.
La narcolepsie est un relâchement musculaire grave entrainant une chute. Les victimes peuvent vivre cette crise même pendant les états d’excitation. En général, la crise survient pendant : l’angoisse, la joie, le rire…etc. 
Les symptômes de la narcolepsie sont des hallucinations hypnagogiques sous forme de rêves clairs et détaillés qui se mêlent aux derniers sons et aux dernières visions que perçoit le malade avant la crise. 
Le médecin français Jean-Baptiste Gélineau est le premier a donné un nom à la narcolepsie en la différenciant de l’épilepsie. Pour lui, les malades sombrent dans le sommeil REM (rapid eye movement sleep) caractérisé par une paralysie et par le rêve et, sont conscient des événements qui surviennent pendant le sommeil 
Cette maladie est provoquée par un marqueur génétique dans le sang (le leucocyte DR2 du principal histocompatibilité). La narcolepsie possède le marqueur le plus spécifique. En effet, 20 à 22% portent le marqueur génétique dans leur sang aux USA et en Europe. Au Japon, c’est Yotaka Honda et Takao Juji qui ont découvert la présence de ce marqueur présent chez 1/3 de la population japonaise. 
La narcolepsie est soignée grâce à des stimulants qui empêchent le déclenchement des crises de sommeil. La paralysie des muscles quant à elle, est traitée à l’aide de médicaments qui empêchent l’entrée dans le sommeil paradoxal.

Mohammed SOUALHINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download