vendredi 14 juillet 2017

Les types d’entretiens


D’un point de vue méthodologique, il existe plusieurs types d’entretiens : l’entretien directif, l’entretien semi-directif, l’entretien préétablit et préparé à l’avance, l’entretien agencé…etc. 
Ce qu’il faut garder à l’esprit pour un psychologue est que l’entretien est avant tout, une reconstruction de la subjectivité, il peut être dans le cadre d’un recrutement clinique, interprétatif ou journalistique, comme il peut être un entretien de soutien ou d’orientation. Il est important lors d’un entretien, de gérer les silences et le débit de la communication. Le psychologue devra faire connaissance avec le sujet et devra ressortir les renseignements depuis son curriculum vitae pour pouvoir le jauger. 

Le psychologue est alors invité à créer des signes de confiance mutuelle pour une meilleure compréhension du contexte économique et social dont dépend le candidat. Il devra par la suite, situer le réalisme et la rationalité de celui-ci en observant ses gestes et mimiques aussi bien que l’espace qu’il occupe lors de l’entretien. Le but est d’avoir une idée sur la signification symbolique que dégage chaque comportement. Le psychologue procédera finalement par une mise en comparaison avec ce qui est dit et ce qui n’est pas dit en s’appuyant sur un tableau qualitatif. 
L’entretien semi directif est par excellence, l’entretien le plus utilisé chez les psychologues. Il s’appuie sur des questions ouvertes à l’opposé de l’entretien directif qui s’appuie sur des questions fermées et l’entretien préétablit qui s’appuie sur des questions stratégiques. L’entretien semi directif tire sa force de son pouvoir de reformulation et pousse le candidat à dire plus, tout en étant empathique, neutre, et en évitant la projection. 
Cet entretien est phénoménal car la façon de le faire est importante dans la mesure où le candidat rentre dans une discussion théâtrale avec un enjeu politique. Dès lors, le rire devient non spontané car il va nous permettre de détecter le degré de détente des muscles qui entourent les lèvres et les yeux. L’entretien semi directif sert pour enquêter mais il n’est pas un bon prédicteur pour la profession, il est donc nécessaire d’orienter vers la technique avec des questions de rattrapage où l’entretien de type technique aura une importance capitale. 
Certes, il faut poser des questions directives et s’attendre à des questions non directives mais lorsqu’il s’agit de connaitre les compétences exigées chez les candidats, la nature des questions change et nous aurons besoin de réponses précises. Le rôle du psychologue serait de creuser pour faire apparaitre ce qui est endogène et de dire la vérité pour ce qui est exogène afin de faire évoluer le candidat. 
Le psychologue pourrait combiner entre plusieurs types d’entretiens selon les objectifs souhaités. Ce qui, bien évidement, pourrait faire la différence entre les comptes rendus.

Extrait du Rapport de stage 
Centre de psychologie appliquée (CPA)
ONCF/FLSH


Mouhamed SOUALHINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download