mardi 7 février 2017

Les différents domaines de la sociologie



Comme pour la psychologie, les études de sociologie s’avèrent plus scientifiques qu’il n’y paraît. La logique statistique et l’informatique ne devront avoir aucun secret pour vous. C’est moins vrai pour la filière ethnologie. Dans les deux cas, le goût pour l’étude des grands auteurs et pour l’enquête sur le terrain apparaît indispensable pour réussir vos études et votre intégration dans le monde professionnel.

La sociologie ne se définit pas par un ensemble de faits propres, mais plutôt par une façon d’analyser la réalité. Cette science étudie les phénomènes sociaux, les institutions et les mécanismes des sociétés (politique, religions, coutumes, droit...) pour tenter d’expliquer leur fonctionnement.

Ce champ d’études très vaste est au carrefour d’autres disciplines : histoire, économie politique, démographie, urbanisme, droit, psychologie, linguistique, philosophie, psychanalyse, statistiques...

L’ethnologie et l’anthropologie s’intéressent aux groupes humains sous tous leurs aspects (biologiques, sociaux, culturels).

L’ethnologie et l’anthropologie
L’ethnologie étudie les divers groupes humains dans leur milieu physique, dans leurs comportements passés et actuels. Elle se base sur des faits d’observation issus notamment de l’étude des religions, du droit, des modes de vie, de la musicologie. Au centre de la notion d’homme et de son environnement, l’ethnographie étudie les divers groupes humains, leurs caractères anthropologiques, sociaux, etc.

L’ethnologie est souvent divisée en branches : anthropologie culturelle, sociale, économique et même politique. Le champ d’études de l’ethnologie comprend la structure sociale, les règles de comportement, l’utilisation des techniques, la circulation des biens, famille et parenté, institutions, tabous, coutumes et mythes, façon de produire et de répartir les richesses, structure du pouvoir...

L’anthropologie peut se définir comme une science de la nature humaine qui décrit et étudie les caractéristiques biologiques et anatomiques de l’homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download