Les domaines d’exercice de la psychologie sont très nombreux et en constante extension. A tous les âges de la vie, au niveau individuel ou collectif, dans le registre du « normal » ou du pathologique, les psychologues peuvent intervenir, pour mener des actions de soins, d’accompagnement, de soutien ou de prévention.
Un psychologue peut exercer en même temps dans plusieurs champs différents, du fait des nombreuses interactions entre ceux-ci (médical, social, judiciaire...). Voici les principaux domaines d’exercice de la psychologie.
Santé, médico-social et thérapie
Il existe de très nombreux domaines d’exercice dans ce champ très large du soin, tels l’hôpital public, qu’il soit général ou psychiatrique, et la clinique privée. Ici encore, toutes les populations sont concernées, de la gériatrie aux nouveaux-nés, des soins palliatifs à la maternité.
De nombreux centres médico-sociaux recrutent aussi des psychologues, dont les dispensaires d’hygiène mentale, les centres de post-cure, les CMP (Centres médico psychologique), les centres de PMI (Protection maternelle et infantile), les IMP et les IMPro.
On trouve également des psychologues dans les crèches, et diverses structures de la petite enfance (halte-garderie...), sans oublier bien sûr l’exercice de la thérapie en libéral, auprès d’adultes ou d’enfants.
Justice, insertion et social
La fonction publique recrute des psychologues dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), où ils jouent un rôle de médiateurs et d’évaluateurs entre l’Etat, l’enfant et la famille. Le milieu judiciaire fait aussi appel à des psychologues en tant qu’experts auprès des tribunaux.
On trouve également des psychologues dans les centres de l’ASE (Aide sociale à l’enfance), notamment pour accompagner les mesures de placement ou d’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) ; et dans différentes structures sociales pour jouer le rôle de médiateur familial ou fournir une aide aux victimes.
Education, pédagogie et soutien
Ce secteur concerne essentiellement les métiers en lien avec l’insertion et l’orientation, tels que les psychopédagogues, les psychologues scolaires, et les conseillers d’orientation psychologues. Ils exercent le plus souvent dans les écoles, les collèges et les lycées, ainsi que dans les CIO (Centres d’information et d’orientation).
Ressources humaines en entreprise
Il s’agit d’un champ en pleine expansion où les débouchés sont multiples. Les psychologues peuvent être employés en tant que chargé de formation, chargé de recrutement, chargé de développement RH, chargé de prévention des risques psychosociaux, chargé des relations sociales, chargé des relations écoles.
Ces différentes fonctions peuvent évoluer vers des postes à responsabilités tels que des postes de responsable formation, responsable recrutement, RRH (responsable ressources humaines) ou DRH (Directeur des ressources humaines).
Les psychologues du travail peuvent aussi travailler au sein de cabinets de conseil en Ressources Humaines et intervenir en entreprise en tant que consultant en accompagnement au changement, consultant en prévention des risques professionnels ou psychosociaux, consultant en recrutement, chargé de bilan de compétences, formateur...
Recherche et enseignement
Le travail d’enseignant-chercheur constitue un métier au cours duquel la formation est constante, puisqu’il se situe à la source même de la création du savoir. Les centres de recherche sont également des lieux de transmission et de communication du savoir produit.
Les laboratoires des universités recrutent des enseignants-chercheurs dans les différents domaines de la psychologie, afin de participer au développement de leur discipline et à la formation des étudiants.
D’autres organismes, publics ou privés, sont susceptibles de recruter des psychologues à des fins de recherche : CNRS, EHESS, ORSTOM, INRDP, Inetop...
Humanitaire
Les psychologues engagés dans l’humanitaire interviennent lors de missions en France ou à l’étranger, dans des situations de crises, telles les guerres ou les catastrophes naturelles, comme dans des interventions visant le développement ou la prévention.
Et tous les autres...
Les champs d’exercices de la psychologie dépendent aussi de la créativité de chacun, de ses envies, de ses compétences, de ses capacités d’adaptation et d’initiative. Chaque psychologue doit bien souvent créer son propre poste à partir de l’analyse de besoins et de la mise en valeur de ses propres compétences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire