La chronologie des acquisitions du langage chez l’enfant de 0 à 3 ans commence par le traitement phonologique où la catégorisation des phonèmes est très précoce aussi bien que la sensibilisation au rythme et à la prosodie. Le bébé occupe une place de récepteur jusqu’à 9 mois. Vers 12 à 14 mois, le bébé initie le traitement lexical caractérisé par une identification de la forme et de la catégorie des mots. Déjà à cette phase s’ajoute une certaine production de mots, de pseudo mots et de simples phrases jusqu’à 24 et 36mois où l’enfant entame un traitement syntaxique par l’identification des catégories syntaxico-sémantiques.
Tous les nourrissons sont capables de vocalisations à la naissance. Ils ne sont pas capables d’articuler mais sont capable d’émettre des sons semblables à ceux des primates, ce qui est suffisant pour établir une communication.
L’apparition de la période linguistique proprement dit commence à partir de 18 mois et dure jusqu’à trois ans accompagnée d’une explosion de vocabulaire due selon la psychologie développementale à :
L’hypothèse du développement moteur.
L’hypothèse de la prise de conscience.
L’hypothèse d’une augmentation du vocabulaire liée au développement cognitif mais elle n’est pas valide car la catégorisation est plus précoce (2 mois).
Mohammed Soulahine
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