lundi 12 juin 2017

La communication chez les primates et chez les hommes





Les animaux peuvent communiquer entre eux ou exprimer leurs sentiments à travers les gestes, des postures, des odeurs et les cris. En effet, les singes peuvent tendre la main, peuvent rire ou montrer des mimiques de stress. L’inclinaison des oreilles marque la colère et l’attention chez les loups et le cheval. L’urine permet aux félins de marquer leur territoire par la suite et y’en a qui beuglent et d’autres gloussent …etc. 
Les observations éthologiques montrent qu’un poisson male qui a des nageoires étalées et des opercules écartés est entrain d’éloigner des adversaires pour courtiser une femelle. Un cheval tête baissée et des oreilles orientées vers l’arrière serait entrain de ramener un subalterne au sein du groupe. 
La capacité de communiquer grâce à un code n’est pas propre à l’espèce humaine. En effet, la localisation de la source de nourriture pour des abeilles est accompagnée d’une dance typique dans un sens et dans l’autre : c’est ce qu’on appelle la danse des abeilles en huit. Cette danse est caractérisée par des mouvements en rond rapides est plus intense quand la nourriture est proche et le contraire quand la nourriture est éloignée. 
 Cependant, le langage humain est spécifique étant donné qu’il est un système de signes linguistiques. Le singe par contre a un petit décalage au niveau du Larynx qui est placé trop haut. Ce décalage empêche la bonne articulation car elle diminue la taille de la cavité pharyngée. 
Le larynx des nouveaux nés est en position haute jusqu’à l’âge de 2 ans puis redescend pour se retrouver dans sa position définitive plus basse. Cette transformation est un exemple de l’évolution de l’homme produit pour certains paléoanthropologues sous l’effet de la bipédie parce que les hommes se sont redressés au fils de l’évolution, donnant lieu à l’abaissement du larynx. D’autres spécialistes pensent que la bipédie elle-même n’a pas eu lieu car nous avons appris à marcher sur et entre les arbres.

Mohammed SOUALHINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative PDF Download